• Opération Apéro Bordeaux

Les recettes faciles d’apéro dinatoire

Mis à jour : mars 1

Pour une soirée réussie, on fait souvent appel à des traiteurs professionnels pour éviter de s’encombrer de tous le travail et des assiettes à laver. Et pourtant, si ce type de service facilite beaucoup la vie et permet de s’amuser au lieu de s’inquiéter pour la quantité ou la qualité de ce que vous avez préparé. Et pourtant, il est inutile de s’en faire pour tout cela. Il existe des recettes simples pour se faire un apéro digne d’un vrai cuisinier.


recette apéritif dinatoire

Que choisir comme ingrédients ?


Pendant les soirées, les gens ont l’habitude de boire des boissons alcoolisées ou des cocktails sucrés. Il est donc normal qu’ils préfèrent de la nourriture salée. Et comme personne ne pensera à prendre un dîner complet d’entrée-plat-dessert, le mieux est de mettre en place un apéro dinatoire. Pour cela, ne paniquez pas ! Quelques boites de thon, des olives ou encore des pains de mie pour faire des toasts et le tour est joué. Vous pourrez même réaliser des plats simples, et même, sans besoin d’allumer le four.


Des idées à essayer


Il existe une grande variété d’amuse-gueule. A tester pour le plaisir et pour savoir ce que vous pourrez faire ou pas. Il est toujours possible d’acheter quelques paquets de chips, dips ou légumes crus pour varier les propositions.


Ne pas oublier la boisson pour l'apéro !


Un élément clé pour un bon repas est de ne pas oublier l'alcool, qui fait le ciment de tout apéro digne de ce nom. Chez Opération Apéro à Bordeaux on vous livre chez vous toute la nuit !

Les pics et brochettes


Vous pouvez par exemple réaliser des pics apéritifs ou des mini-brochettes, en mélangeant des mets au bout de cure dent ou de piques : viande de poulet ou de bœuf, un carré d’ananas ou de concombre, du pain à burger ou du cornichon. La combinaison donnera de la fraicheur. Avec un peu de créativité, vous pourrez les décorer sur un plat pour faire saliver les invités.


Les tapas


Il s’agit de bouchées toutes faites qui se déguste avec délectation. Tortilla, croquettes ou encore tartelettes, les choix sont infinis. Vous pourrez aussi utiliser du pain de mie et du jambon ou des copeaux de fromage pour faire des roulés.


tapas

Les tartinades


Vous disposez des toasts sur la table, et c’est aux invités de les plonger dans des bols de tartinades ou de les badigeonner. Faites divers propositions comme le guacamole, le houmous, différents rillettes ou tapenade.


Les cuillères apéritives


Faites des mélanges de tomates, concombres et chair de poisson, ou du Saint-Jacques au curry et clémentine. Réalisez des crèmes brûlées ou des mousses.


Les toasts


Placez du saumon fumé et du mascarpone, du fromage de chèvre et des herbes fines ou encore du jambon et des olives sur du pain coupés en petits carrés et mettez au four pour obtenir des mets croustillants.


Les sandwichs et les wraps


Utilisez des tranches de pain et tout ce qui vous tombe sous la main pour réaliser des sandwichs improbables. Ou remplacez le pain par des wraps, c’est plus à la mode ; mais surtout, goutez vos créations avant de servir.


sandwich apéritif

Les gaspachos


Les gaspachos, on ne peut pas faire plus simple. Il suffit de choisir et éplucher les légumes avant de les mettre au mixeur et y ajouter un peu d’assaisonnement. Cette soupe froide est une vraie aubaine quand on cherche un peu de fraicheur.


Quand vous commandez votre alcool d'apéro chez nous, nous avons des formules avec des chips si vous n'êtes pas un cuisinier dans l'âme ! Alors pensez-y :)