L'histoire de l'eau minérale Perrier

Perrier est l'une des marques d'eaux minĂ©rales les plus populaires au monde. Connue pour sa pĂ©tulance unique, cette eau minĂ©rale gazeuse d'origine volcanique a su conquĂ©rir le cƓur des consommateurs au fil des annĂ©es. Aujourd'hui, des millions de personnes dans le monde la consomment pour Ă©tancher leur soif. Quelle est l'histoire de cette marque mondialement reconnue ?


La marque Perrier

Les origines de l'eau minĂ©rale Perrier 💧


La source de l'eau minérale Perrier se trouve dans le domaine des Bouillens. Bien que l'exploitation de cette source d'eau débute dans l'Antiquité, il faut dire que c'est en 1903 que son exploitation sera axée sur la production d'eau consommable. En effet, à cette époque, Louis-EugÚne Perrier qui en était le propriétaire décide de signer un accord de bail avec un jeune anglais de 27 ans. Il s'agit de Sir John Hamsworth. Quelques années plus tard, soit en 1906, en rachetant l'intégralité des parts de Louis, le jeune entrepreneur décide de donner le nom Perrier à la source en hommage au vieil homme. C'est la naissance de la marque d'eau minérale.


Toutefois, avant de conquérir le marché français, Sir John a d'abord conquis celui britannique qui, à cette époque, raffolait de boissons non alcoolisées. La qualité de cette boisson lui vaut en 1905 le titre de "Fournisseur breveté du Buckingham Palace" puis quelques années plus tard celui de la Cour espagnole.


La naissance de "La source Perrier SA"


En 1933, aprÚs le décÚs de Sir John Hamsworth, la société passe aux mains de ses héritiers avec une production annuelle de 19 millions de bouteilles. Il faut souligner que sur la production totale, prÚs de 10 millions de bouteilles sont destinées à l'exportation. Pour accroßtre sa capacité, l'entreprise fusionne avec la Société d'eau minérale de VergÚze pour prendre la nouvelle appellation de : "La source Perrier SA".


AprĂšs une pĂ©riode tumultueuse, la sociĂ©tĂ© prend un nouvel essor grĂące Ă  son rachat par Georges et Gustave Leven associĂ© Ă  quelques amis. Ceux-ci introduisent l'entreprise en bourse et mettent en place un grand plan destinĂ© Ă  la moderniser. À la fin de l'annĂ©e 1952, la production annuelle de la sociĂ©tĂ© est de 150 millions de bouteilles.


La prise de contrÎle de la marque Perrier par Nestlé


MalgrĂ© la crise du benzĂšne survenu en 1990, Perrier est devenu la premiĂšre marque d'eau minĂ©rale dans le monde. Cependant, en 1992, NestlĂ© prend le contrĂŽle de la firme grĂące Ă  une suite d'OPA. À partir de 2001, l'eau minĂ©rale est produite sous diffĂ©rentes versions avec un format de 50 cl. Par ailleurs, en 2016 la production annuelle est de 1,4 milliard de bouteilles tous formats confondus.


Une eau délicieuse, pour des usages variés


L'eau de Perrier est consommée seule, idéale pour accompagner un repas gastronomique au restaurant, mais également pour composer des cocktails comme le mojito.


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