• Opération Apéro Bordeaux

Comment est fabriqué le Red Bull ?

Les boissons énergisantes sont de plus en plus consommées à travers le monde et particulièrement en France. Elles ont pour objectif de stimuler le système nerveux et donner un regain d’énergie à son consommateur. Parmi ces boissons, on retrouve bien sûr de Red Bull qui fait couler beaucoup d’encre et de salives à cause de sa fabrication et de sa composition.


De quoi est-il fait réellement ? Est-il dangereux pour la santé ? Nous répondons à toutes ses interrogations dans cet article.


red bull


Red Bull : sa fabrication et sa composition


La fabrication de la boisson énergisante Red Bull est réalisée par la société autrichienne Red Bull GmbH (SARL). Que contient une canette de 250 ml de cette boisson ?

  • L’eau gazéifiée en grande quantité, comme toutes les boissons du même type ;

  • Le sucre : saccharose et glucose ;

  • Les vitamines ;

  • La taurine qui est un dérivé d’acides aminés ;

  • De la caféine ;

  • La glucuronolactone.

Les 3 derniers éléments (caféine, taurine, glucuronolactone) sont « typiques boissons énergisantes » et leurs quantités dans le Red Bull posent le problème de la dangerosité de cette boisson.


Le Red Bull est-il dangereux pour la santé ?


Il s’agit d’une question qui revient toujours lorsqu’on parle de cette boisson. Pour répondre à cette question et clarifier si elle représente des risques pour la santé, nous allons analyser ses constituants (notamment les 3 derniers).


La caféine


C’est l’élément le plus connu des 3. Il est utilisé pour son efficacité pour les performances sportives. C’est d’ailleurs pour ça qu’il fait partie d’un des ingrédients importants des boissons énergisantes. Toutefois, il faut noter que sa consommation en excès entraîne certains effets secondaires tels que l’insomnie, la nervosité, l’augmentation de la tension artérielle, etc.


Il est recommandé de prendre une consommation d’au plus 400 mg par jour. Par ailleurs, une canette de 250 ml de Red Bull contient 80 mg de caféine.


La taurine


La taurine est un dérivé d’acide aminé qui est présent naturellement dans l’organisme humain. Il a été découvert dans le taureau, mais la version dans le Red Bull est purement synthétique.


Même s’il n’y a pas des expériences pour confirmer ses effets néfastes, une consommation en excès est pointée d’un mauvais doigt. Comme toute chose, il ne faut pas en abuser (comme l'alcool ou les apéros notamment).


Le glucuronolactone


Comme pour le précédent, les effets du glucuronolactone sont peu connus, Toutefois, il est déconseillé d’en consommer à l’excès et pour les personnes atteintes d’un trouble rénal.


Quelques cocktails à base du Red Bull


La boisson énergisante Red Bull est très prisée aujourd’hui dans le domaine du sport afin de donner un regain rapide d’énergie. Toutefois, elle peut être utilisée à d’autres fins : des cocktails, apéritifs et sodas. Que ce soit comme apéritif ou digestif, tout est possible.

  • Le Colorado Bull

Ingrédients : vodka, crème fraîche liquide, Cola, Red Pull, liqueur de café. Vous pouvez réaliser cette recette directement dans le verre (de préférence de type tumbler). N’oubliez pas les glaçons.

  • Le Master Bull

Ingrédients : 6 dés de citrons verts frais, 4 cl de Jagermeister, et du Red Bull. Vous pouvez ajouter une tranche de citron juste en haut du verre.


Vous avez envie de faire la fête à la maison? Contactez Opération Apéro Bordeaux pour vous faire livrer de l'alcool et des boissons énergisantes comme le Red Bull