Le saviez-vous : la meilleure bière du monde est française !

À ce jour, on compte dans le monde plusieurs centaines de brasseries. Si vous êtes fan de ce breuvage, vous devez savoir que la meilleure bière est d'origine française. En effet, l’une des bières Anosteké a reçu une distinction des plus remarquables en 2021. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette boisson et la brasserie du Pays Flamand.


Quelle est la Meilleure Bière du Monde?

Les débuts de la brasserie du Pays Flamand


Les débuts de la brasserie du Pays Flamand remontent dans les années 2000 avec deux amis d’enfance passionnés de bières, Mathieu Lesenne et Olivier Duthoit. Ces derniers étaient respectivement banquier d’affaires et ingénieur agronome en formation brassicole.


À cette époque, il y avait peu de brasseries artisanales. C’était donc un véritable pari pour les deux hommes.


En 2011, lors d’un voyage aux États-Unis, les deux compagnons découvrent les houblons américains. Une fois au bercail, ils décident de lancer une marque locale, d'où Anosteké.

Pourquoi la bière Anosteké est-elle la meilleure ?


Tout d’abord, Anosteké veut dire « À la prochaine ». L’entreprise a misé sur cette expression typiquement flamande pour donner de la notoriété au produit. Aujourd’hui, 8 différents types de bière Anosteké sont produits et commercialisés dans le monde. Parmi ces derniers, la fameuse blonde (Pale) correspond à la moitié de la production de la brasserie.


Le houblon flamand apporte l’amertume que beaucoup de consommateurs apprécient dans les bières blanches. Quant au houblon américain, il ajoute des notes aromatiques particulières proches de la banane.


Si vous souhaitez vous faire livrer de la bière à Bordeaux, pensez à Opération Apéro.


Comment sont fabriquées ces bières délicieuses?


Pour fabriquer la bière, il faut généralement 4 ingrédients. Il faut entre autres :


• de l’eau ;

• des céréales (orge malté, blé, seigle, avoine) ;

• du houblon ;

• et des levures.


En premier lieu, l’eau et les céréales sont mélangées dans une cuve. Ensuite, il faut procéder à la séparation du liquide de la « pâte » dite drêche. Au liquide, on ajoute le houblon et dans le fermenteur, il faut ajouter des levures. Après ce procédé, il faut laisser tout reposer pendant 3 semaines.


Une fois ce délai passé, place à la mise en bouteilles de manière automatisée. Après il faut attendre encore environ une semaine pour que la fermentation se poursuive. C'est après cela que la bière est prête à être dégustée.


Pour finir, il faut noter qu’aucune bière de la Brasserie du Pays Flamand n’est aromatisée aux fruits. Selon la philosophie de l’entreprise, pour obtenir le goût sucré, il n’est pas nécessaire d’ajouter des éléments non naturels.


Quelles sont les distinctions reçues par cette brasserie?


En 2016, la Brasserie du Pays Flamand remporte le prix de la « meilleure bière de garde » aux World Beer Awards avec le produit « Anosteké Saison ».


Cinq ans plus tard, soit en septembre 2021, elle décroche la médaille d’or aux World Beer Awards 2021 avec son Anosteké Blonde.

Il faut noter que World Awards Beer est l’un des 3 concours mondiaux de bières qui réunit 150 brasseurs de 30 pays. Ce nouveau prix conforte grandement cette brasserie nordiste qui ne cesse de réaliser des prouesses.


En dehors de l’Anosteké, la brasserie propose également des bières d’autres marques. Il y a entre autres de la gamme Bracine composée de 4 bières et de la gamme Fière qui comptera bientôt 3 bières. Il y a également les Wilde Leew. Elles sont composées de bières vieillies en fûts de chêne ayant contenu du vin.

N'hésitez pas à goûter ces bières pour vous faire votre propre opinion !