Le Gin : un spiritueux très aromatique

Dernière mise à jour : juil. 22

Le gin a été pendant longtemps négligé au profit d’autres boissons telles que la vodka. Cependant, il est de plus en plus apprécié ces dernières années. En effet, il est très prisé pour la fabrication des cocktails et pour les mixologies. Peut-être vous avez déjà consommé du gin, mais connaissez-vous vraiment ce spiritueux ?

Gin spiritueux

Dans cet article, nous faisons non seulement un zoom sur cette boisson (origine, fabrication...), mais aussi, nous vous présentons quelques cocktails à base du gin.


Le gin : origine et histoire


On a tendance à associer l’Angleterre avec l’origine du gin, mais la réalité est tout autre chose. En effet, le gin prend ses origines des pays bas (des anciens pays bas). Ils ont tout d’abord concocté une eau-de-vie (Genevier) qui sera commercialisée à l’étranger, notamment en Angleterre.

Quelques années plus tard, le roi d’Angleterre interdit complètement l’importation d’eaux-de-vie. Les Anglais se sont donc trouvés dans la nécessité de produire une eau-de-vie similaire au Genévrier. Ils l’appelleront « Gin » et il deviendra un réel succès mondial.


gin tonic

La composition du gin


Le gin se démarque de ses congénères au niveau de sa fabrication, plus précisément son aromatisation. Cette dernière se fait le plus souvent par infusion. Comment ça fonctionne ? On place un mélange de plantes dans l’alambic, au-dessus de l’alcool de base.


Cette opération permet à l’alcool en question de s’infuser avec plusieurs plantes, plusieurs arômes pour former le gin (ou presque puisqu’il est parfois à nouveau dilué.)


Le gin dans les cocktails


Si cette boisson est de plus en plus appréciée ces dernières années, c’est tout simplement parce qu’elle apporte un plus dans la réalisation des différents cocktails. En effet, elle offre une multitude d’arômes et de goûts (thés, olives, herbes…). Cela permet de réaliser ses cocktails à ses envies.

De plus, elle offre aussi une large gamme de degrés alcooliques.


Comment consommer le gin ?


Comme nous l’avons dit plus haut, ce spiritueux est le plus souvent utilisé pour faire des cocktails. Toutefois, il est bien possible de le consommer pur et il peut être bu aussi bien comme apéritif que comme digestif. Vous avez aussi la possibilité de diluer votre apéro avec de l’eau ou de la glace.

Les différentes variétés de gins

Il existe 2 grandes variétés de gins :

  • Le London dry gin

Contrairement à ce que son nom laisse croire, cette variété n’a pas besoin d’être fabriquée à Londres pour porter cette appellation. Il y a juste quelques règles à respecter comme le fait de ne pas ajouter des arômes artificiels.

  • Le gin distillé

C’est le type le plus rependu sur le marché. Il s’obtient après plusieurs distillations de farines de seigle et de maïs fermenté.

Quelques cocktails à base du gin

Le gin est la base de plusieurs cocktails très connus et appréciés :

  • Dry Martini

Ingrédients : gin (1 mesure), vermouth (1/2 mesure) ; zeste de citron ou olive verte. Mélangez le gin et le vermouth dans un premier temps avant d’ajouter le zeste de citron ou l’olive.

  • Gin tonic

Ingrédients : gin, tonic, citron vert. Il est servi avec la glace et certaines personnes le consomment avec du concombre.


Vous avez envie de vous faire livrer des spiritueux à domicile? Contactez Opération Apéro et consultez notre carte, nous avons du Gin ! Nous livrons à Bordeaux et CUB