top of page

Comment devenir sommelier? Le métier des experts du vin

Devenir sommelier, c'est plonger dans un univers enivrant où les vins, champagnes et spiritueux se mêlent aux délices de la cuisine gastronomique. Imaginez-vous, parcourant les vignobles à la recherche de perles rares, conseillant avec élégance les clients sur les accords mets-vins et ouvrant devant eux de précieuses bouteilles, le tout avec un sourire charmeur !


Comment devenir sommelier
Vous êtes prêts à devenir sommelier?

Spécialiste du vin, il maîtrise également les autres alcools


Le sommelier, c'est un véritable expert du vin, mais pas seulement ! Il jongle aussi avec les liqueurs, les cocktails et autres alcools et apéros pour ravir les palais les plus exigeants. Son rôle va bien au-delà du simple service, car il prend également soin de la cave à vins, tel un gardien de trésors. Réception, vérification, rangement, surveillance, il maîtrise chaque étape avec brio.


Vous cherchez une bonne bouteille à boire ce soir? Contactez notre service Allo Apero pour une livraison rapide à domicile !

Les études à suivre : CAP, Bac Pro, MC


Tout d'abord, vous pouvez opter pour un CAP restauration, où vous apprendrez les bases du service en restaurant et de la gestion de la cave. Une excellente première étape pour vous familiariser avec le monde du vin.


Ensuite, le bac pro commercialisation et services en restauration vous ouvre également les portes de cette profession enivrante. Vous y acquerrez des compétences essentielles pour conseiller les clients et leur proposer les meilleurs accords mets-vins.


Mais si vous avez un penchant pour les sciences et la technologie, le bac techno STHR (sciences et technologie de l'hôtellerie et de la restauration) est fait pour vous ! Cette formation vous permettra de développer vos talents en matière de gestion de cave, de connaissances en vins et spiritueux, et de langues étrangères pour pouvoir briller auprès de clients internationaux.


Si vous souhaitez approfondir vos compétences et vous spécialiser davantage, vous avez également la possibilité de suivre une Mention Complémentaire (MC) sommellerie après un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant ou après le bac professionnel commercialisation et services en restauration. Cette formation vous apportera un savoir-faire supplémentaire pour devenir un véritable expert en vins.



Pour ceux qui visent encore plus haut, le Brevet Professionnel (BP) sommelier est une option intéressante après avoir obtenu un CAP. Cette formation vous permettra de monter en compétences et d'acquérir une expertise plus pointue dans le domaine du vin et de la gestion de cave.


Et pour les passionnés qui souhaitent poursuivre leur quête de connaissance, le BTS Management en hôtellerie-restauration option A management d'unité de restauration est un excellent choix. Cette formation de niveau bac+2 vous ouvrira les portes de postes à responsabilité dans l'univers de la restauration et vous permettra de briller en tant que sommelier émérite.

À noter : vous pouvez devenir sommelier autodidacte (sans études) en commençant par un poste de serveur, barman ou chef de rang. Si vous avez un bon palais et une excellente connaissance des vins, cépages et terroirs, c'est possible !

Les qualités d'un bon sommelier


Mais attention, le sommelier n'est pas seulement un expert sensoriel, il doit aussi être un vrai virtuose du conseil. Avec diplomatie et patience, il présente la carte des vins aux clients, et en plusieurs langues s'il vous plaît ! Car le sommelier est aussi un polyglotte de la bouteille, la maîtrise de l'anglais et d'autres langues et très importante.

Pendant que les clients dégustent leur nectar divin, le sommelier est parfois en vadrouille, se rendant dans les vignobles pour négocier les meilleurs prix auprès des viticulteurs. Il sait comment dénicher les pépites qui enchanteront les papilles des fins gourmets, notamment les vins de garage ou encore le vin bio.


Ce métier n'est pas de tout repos ! Il faut avoir le pied marin pour naviguer entre les périodes de calme plat et les "coups de feu" en salle. Mais peu importe, la passion pour le vin et la satisfaction de la clientèle sont des récompenses à elles seules.


Restaurants gastronomiques, bars à vins, les opportunités d'emploi


Les sommeliers excellent généralement dans les restaurants gastronomiques, mais de nos jours, même les établissements plus modestes veulent se tailler une part de ce délicieux gâteau (voir notre classement des meilleurs uber eats à Bordeaux). Alors, les bars à vins et certains magasins de luxe se mettent à embaucher ces experts du palais.


Cependant, ne vous laissez pas tromper par les airs de finesse et les arômes délicats, car devenir sommelier ne se fait pas en un claquement de doigts. Il faut des années d'expérience pour maîtriser tous les rouages de ce métier enivrant.

Un diplôme de meilleur sommelier du monde peut vous ouvrir bien des portes, mais la concurrence est rude, alors préparez-vous à affronter d'autres amateurs de ce titre prestigieux !


Alors, si vous avez un nez fin, un palais d'expert, et l'envie de partager votre passion pour le vin avec le monde entier, lancez-vous dans l'aventure du sommelier ! Avec un peu de patience, une bonne dose de pédagogie et une touche de charme, vous serez prêt à embarquer pour un voyage gustatif et olfactif à nul autre pareil. Et qui sait, peut-être deviendrez-vous le prochain roi ou la prochaine reine des sommeliers, adulé(e) par les amateurs de bon vin du monde entier !

Comments


bottom of page