Devenir barman, une vocation d’avenir ?

Le métier de barman était autrefois esquivé, mais depuis les dernières années, il est à nouveau très prisé. Le barman ou barmaid (pour les femmes) est un serveur ou une serveuse qui se charge de la clientèle dans un bar, une boîte de nuit, un hôtel, un établissement haut standing, etc.


Par ailleurs, plusieurs personnes se posent la question à savoir si être barman est une vocation d’avenir. Pour répondre à cette interrogation, nous vous présentons d’abord les tâches d’un barman, ensuite les formations nécessaires pour devenir un et enfin les avantages et les inconvénients.

devenir barman

Les missions d’un barman


Un barman est principalement chargé de la gestion d’un bar, d’un bar d’un hôtel, ou même d’un restaurant. Pour cela, il devra remplir chaque jour de travail certaines tâches importantes :

  • Il gère la préparation ainsi que le service des boissons commandées par la clientèle. Sur ce point, il devra être assez assidu et rapide de manière à satisfaire pleinement les clients.

  • Il contribue à l’animation et à l’ambiance du bar. Eh oui, un barman n’est pas là seulement pour gérer la boisson, il devra aussi animer la galerie afin de garder un air joyeux dans le bar.

  • Il dirige les garçons de bar. Le barman est un peu comme le meneur de l’équipe et doit vérifier si tout va bien.

  • Il s’occupe des différents stocks. Ici, il devra régulièrement vérifier quelles sont les boissons manquantes, passer les commandes pour ne pas être en panne de boisson.

En parlant de commandes, si vous voulez recevoir chez vous un alcool, vous pouvez faire appel à Opération Apéro. Nous proposons la livraison d’apéro de nuit à Bordeaux.

Quelle formation suivre pour être un barman ?


Bien qu’il soit possible d’accéder à ce métier sans faire de formation particulière, les titulaires de certains diplômes seront plus avantagés.

  • Au niveau de la classe de 3e, il est utile d’avoir un CAP en restaurant ou CAP commercialisation service en hôtel-café-restaurant.

  • Au niveau du BAC, les titulaires d’un Bac techno hôtellerie ou d’un Bac pro service et commercialisation seront sollicités.

  • Il est aussi possible de postuler pour le poste de barman avec un brevet professionnel barman.

Pourquoi devenir barman ? Les plus du métier


Si ce métier est de plus en plus sollicité, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Tout d’abord, il enrichit grandement votre côté social. En effet, vous avez la possibilité de rencontrer chaque jour de nouvelles personnes. Vous pouvez vous faire facilement des amis et pourquoi ne pas trouver votre âme sœur ?


Aussi, vous avez droit à une très belle animation chaque soir. Fini l’ennui et le stress au bureau. On peut aussi citer la possibilité de voyager à l’étranger.


Les inconvénients d’être barman


Les principaux inconvénients tournent autour des conditions du travail. En effet, l’activité se poursuit le généralement jusqu’aux heures très tardives. De plus, un barman doit le plus souvent rester debout pendant longtemps et ce n’est pas très confortable.