Saint-Valentin : Nos conseils pour préparer un apéritif romantique

Si le 14 février est dédié à l'amour et aux témoignages affectueux, quoi de mieux que de réaliser un apéritif pour faire plaisir à l'être aimé. Pour le dîner de la Saint-Valentin, il existe des délices pleins de romantisme à concocter pour commencer la soirée en beauté. Palmier en cœur, tartelettes de saint-Valentin constituent des choix parfaits pour raviver la flamme de la sensualité. Découvrez les meilleures suggestions pour préparer un apéritif dinatoire et passer de la plus belle des façons un tête-à-tête en amoureux.


Apéritif de Saint-Valentin

Le palmier en cœur


Le palmier en cœur est un Apéro gastronomique facile à faire. Selon vos préférences gustatives et celles de votre partenaire, vous pouvez choisir de le cuisiner sucré ou salé. Cette recette, idéale à grignoter pendant le cocktail, peut être décorée de plusieurs façons. Pour la confectionner, vous n'aurez besoin que de quelques ingrédients : une pâte feuilletée, une garniture et un œuf pour dorer le tout.


Étalez la pâte feuilletée. Roulez-la en commençant par les deux bords jusqu'à parvenir au milieu. Vous obtiendrez deux rouleaux réunis. La prochaine étape consiste à découper des tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Placez ensuite vos palmiers obtenus sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Un tapis de cuisson en silicone conviendrait également à la place de ce dernier. Pincez le bas des palmiers pour leur donner la forme d'un cœur.


Il ne vous reste plus qu'à faire dorer la pâte feuilletée aux oeufs battus et enfourner à 200°C pendant 10 à 15 minutes.


La « Pie Pop » ou la tarte de Saint-Valentin


Pour réaliser cet apéritif dinatoire, vous aurez besoin de 12,5 cl de lait demi-écrémé, 50g de beurre doux, 63g de farine, 2 oeufs, 38g de parmesan râpé. Prévoyez également du cumin, du sel et du saumon fumé


Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec le cumin et laisser refroidir. Dans un bol, mélangez la farine, les jaunes d'œufs, le sel, un peu de lait et de cumin. Continuez à ajouter le lait petit à petit, puis faîtes suivre du beurre fondu.


Utilisez un batteur électrique pour battre les blancs d'œuf et ajoutez-y une pincée de sel. Intégrez à la préparation. Une fois la pâte bien lisse, ajoutez le parmesan et continuez à mélanger afin d'obtenir une préparation homogène. Réalisez les gaufres en découpant des cœurs dans la pâte et en les assemblant deux à deux.


Disposez quelques morceaux de saumon à l'intérieur des gaufres. Vous pouvez saupoudrer de parmesan et/ou ajouter un peu de crème fouettée au curry, à la coriandre ou à la poudre de piment. Poursuivre la cuisson avec un gaufrier bien chaud enduit de matière grasse. Les gaufres doivent être dorées !


Gauffre en forme de coeur

Pour honorer le thème de la Saint-Valentin, vous pouvez utiliser un gaufrier spécial pour façonner votre gaufre en forme de cœur, ou découper une gaufre classique pour obtenir une forme de cœur. Les gaufres salées peuvent également être transformées en sucettes car il suffit d'insérer une brochette en bois. Un bouquet de gaufres sucettes ferait un parfait effet romantique sur votre table en ce jour de la  fête de l'amour.


La tartelette sous forme de rose


Pour les hommes passionnés de cuisine, réaliser une tarte aux roses est idéal pour faîre plaisir à votre dulcinée lors d'un apéro de saint Valentin. Pour ce délice, vous aurez besoin de pâte feuilletée, de courgettes, de shavru, de basilic et d'oignons.


Tartelette rose

Découpez de fines lanières de meringue. Au milieu, pochez un shavru mélangé avec du basilic et de l'oignon. Déposez ensuite les tranches de courgettes (précuites à l'eau bouillante) sur la moitié supérieure des bandes de pâte feuilletée. Repliez la pâte sur les tranches et rouler le tout. Ainsi, vous obtenez une belle fleur de courgette ! Pour tenir cette forme, placez-le dans des ramequins ou des moules à muffins.


Il est recommandé de privilégier la cuisson en bas du four à 180°C. Le but est de cuire la pâte sans brûler les rondelles de courgettes. Après démoulage, il ne vous reste plus qu'à déguster ces tartes délicieuses et élégantes !


Pour savourer ces délicieuses préparations, optez pour un peu d'alcool afin de réveiller vos papilles. L'utiliser par exemple dans un cocktail de saint valentin serait un choix judicieux pour célébrer votre soirée en amoureux sur Bordeaux et la gironde.