• Opération Apéro Bordeaux

Le Porto : tout savoir sur cet apéritif

Le Porto est une ville bien connue pour ses 7 ponts, ses ruelles, mais pas que ! En effet, c’est aussi une zone qui séduit par son célèbre vin : le Porto. Vous avez sûrement déjà entendu parler, mais connaissez-vous réellement cette liqueur, ses caractéristiques et ses particularités ?


Par ailleurs, une autre question utile autour de cet apéritif, c’est combien de types, il en existe et comment les différencier. En gros, nous vous présentons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cet apéritif.




Origine du vin de Porto


Comme son nom l’indique, le vin Porto vient naturellement de la ville Porto au Portugal. Il s’agit d’un vin muté ; c’est-à-dire que sa fermentation est interrompue par l’ajout d’eau de vie vinicole. Il est fabriqué exclusivement dans la région du Haut Douro et nulle part ailleurs. Toutefois, cet alcool est très prisé par ses consommateurs à travers le monde et notamment en France. Particulièrement à Bordeaux, il est très consommé comme le vin apéro.


Par ailleurs, si vous voulez commander un vin dans cette région, vous pouvez nous faire confiance. Nous nous occupons de la livraison d’alcool et nos services sont disponibles même la nuit : livraison de nuit.


Les différents types de Porto


Le Porto est un vin muté dont le résultat lui permet d’être plutôt chargé en alcool. Il en existe plusieurs catégories qui peuvent être classées en 3 principaux types : les Portos rouges, les Portos blancs et les Portos rosés. En savoir plus ici.


Les Portos rouges


Parmi les Portos rouges, on distingue encore deux grandes catégories : les Ruby et les Tawny. Bien qu’ils soient fabriqués presque à base des mêmes raisins rouges, il existe néanmoins plusieurs points de différences.

  • Les Ruby

Les Ruby sont encore appelés « Portos oxydatifs ». Ils se différencient de ses congénères par sa couleur plutôt foncée. En outre, il est vieilli pendant 2 à 10 ans dans de très grands barils.

  • Les Tawny

En revanche, les Tawny ont une couleur beaucoup moins foncée qui tend vers l’ambrée. On les appelle encre « Portos réducteurs ».


Les Portos Blancs


Un autre type de Portos disponible sur le marché, c’est le blanc. Il se caractérise par un vieillissement oxydatif et est fait à base des raisins blancs. Son vieillissement est moins long et dure environ 2 à 3 ans.


Les Portos rosés


Au même titre que les rouges, les rosés sont aussi fabriqués à base des raisins rouges. Cependant, la peau est filtrée au cours de la fermentation. Les rosés sont les derniers à apparaître sur le marché et leur commercialisation ne date que de 2008.


Comment consommer le Porto ?


En France, le Porto est le plus souvent consommé en tant qu’apéritif. Certains le prennent rafraîchi et d’autres non. En gros, ce n’est qu’une question de goût. Toutefois, cette liqueur n’est pas qu’un apéritif ! Vous pouvez le consommer autrement, pourquoi pas à l’apéro ? D’ailleurs, nous sommes spécialistes dans la livraison d’apéro à Bordeaux, Allo on vient très vite chez vous.

Besoin d’un Apéro livré à ton domicile en un temps record sur Bordeaux, CUB Bordeaux métropole et alentours ?

Opération Apéro Bordeaux est là pour te servir ! Appelle-nous Allo et on arrive. Des alcools à la carte en passant par des formules d’apéro jusqu’au Softs drink, livraison de 21h à 4h 7/7 à ton domicile en moins de 30 minutes.

Les actualités

Allo ? C'est ici

Nous sommes ouverts 7/7 de 21h à 4h du matin

Commandes acceptées à partir de 17€ jusqu'à 3h30maximum

  • Livraison d'apéro Bordeaux

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.
Aucune boisson alcoolisée ne peut être vendue ou offerte aux mineurs de moins de 18 ans (Art. L3348-1 du code de santé publique).