Qu'est-ce que le Dry January?

La période des fêtes de fin d’année est une occasion rêvée pour partager quelques verres d’alcool en famille ou avec des amis. Après ce temps de célébration, ne serait-il pas judicieux de passer le mois de janvier sans alcool ? Voilà en quoi consiste la tradition du Dry January.


Dry January c'est quoi?

Définition :


Dry January veut dire en français "Janvier sec" ou "Janvier sobre", c'est à dire sans consommer d'alcool. C'est une initiative Anglaise pour lutter contre l'alcoolisme.

Débuter l'année en toute sobriété


Le Dry January est l’un des premiers défis de la nouvelle année. Il consiste à s’abstenir de consommer de l’alcool pendant tout le premier mois. Au départ, cet évènement se traduisait par une campagne de lutte contre l’alcool qui a vu le jour en Angleterre. Le choix du mois de janvier pour l’organisation s’explique par le fait qu’il s’agit du mois des nouvelles résolutions. En effet, pour l’organisation Change UK, les participants, auront plus de motivation à se priver d'alcool durant cette période, afin de réussir à relever un tel défi.


Le Dry January a rapidement conquis le monde. Ainsi, plusieurs millions de personnes y participent chaque année et arrêtent la consommation de boissons alcoolisées durant tout l’hiver.


Les bienfaits du janvier sans alcool 


Le Dry January procure de nombreux bienfaits à toutes personnes qui prennent la résolution de relever le défi. En effet, le challenge du janvier sans alcool est une parfaite solution detox. Par ailleurs, vous bénéficiez par la même occasion d'un sommeil plus reposant et bienfaisant. En réalité, l’alcool peut provoquer des réveils nocturnes et perturber votre sommeil.


Généralement après le Dry January, vous vous sentirez en meilleure forme. Il va sans dire qu’en vous privant d’alcool, votre organisme effectue une parfaite synthèse des protéines. Vos séances de sport seront donc plus efficaces et vous pourrez perdre du poids et prendre facilement du muscle. En outre, votre organisme est plus apte à lutter contre les attaques microbiennes. Mieux, en stoppant la consommation de l’alcool, vous êtes plus concentré. À long terme, le Dry January vous permet de maintenir cette sobriété après les fêtes et parfois durant toute l’année. Vous serez en mesure de mieux contrôler votre consommation. 


Les astuces pour bien entamer son Dry January


Si pour certains, le Dry January paraît anodin et facile à réaliser, il n’en est pas autant pour d’autres. En effet, il est bien souvent difficile de rompre avec une habitude vieille de plusieurs années. Ainsi, pour entamer le challenge d’un mois sans alcool, il est recommandé d’opter pour la consommation des boissons sans alcool. Il s’agit d’une catégorie de breuvage ayant un goût semblable à des boissons telles que le vin, la bière ou un cocktail. L’avantage avec cette variante est qu'elle vous permet de respecter votre engagement sans vous sentir d’un coup privé de votre plaisir. Par ailleurs, elle vous offre un panel plus large d’alternatives à l’alcool avec des saveurs richement variées. Ces boissons sont plus fraîches et légères que les boissons alcoolisées. Toutefois, il faut préciser que leurs arômes sont moins meilleurs que celles des breuvages avec alcool.


Si vous avez un peu abusé pendant les fêtes, Opération Apéro Bordeaux vous recommande donc de vous calmer pendant le mois de Janvier, vous pouvez toujours boire des Jus de Fruits et boissons soft !